Séances d’ostéopathie pour nourrissons à La Seyne-sur-Mer
L’ostéopathie est une thérapie qui soigne les troubles des muscles et des os en général, mais en réalité, elle a une portée globale pour régler des problèmes divers et variés. Elle est utilisée aussi bien de manière préventive que curative pour de nombreux troubles et dysfonctionnements, comme certains problèmes viscéraux chez l’adulte, le développement psychomoteur chez l’enfant et les maux de la grossesse. C’est une discipline qui traite le corps dans sa globalité.
Je suis Julie Boyer, Ostéopathe D.O. Je prends en charge tout type de patient dans mon cabinet d’ostéopathie à La Seyne-sur-Mer. Je pratique l’ostéopathie depuis juin 2021. Par ailleurs, j’ai suivi une formation sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum pour pouvoir faire un suivi soutenu des femmes enceintes. Je réserve un accueil sur-mesure pour chaque patient et je mise sur la proximité pour plus de confiance dans l’administration des soins. Je peux effectuer mes séances à domicile si vous êtes sur 15 à 20 km autour de La Seyne-sur-Mer.
Je suis disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et les samedis de 9h à 18h.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour nourrissons ?
Certains troubles sont communs chez les nourrissons et justifient une consultation chez l’ostéopathe :
Troubles du sommeil
Un nouveau-né ne fait pas ses nuits dès la naissance, c’est un fait. Mais si les troubles du sommeil sont très répétitifs et que le bébé devient irritable et fatigué parce qu’il n’a pas assez de sommeil, il pleurera encore plus. Cela va nuire à son bon développement. L’ostéopathie peut résoudre ce trouble en trouvant la source du problème et en la corrigeant.
Déformation du crâne
La plagiocéphalie ou tête plate est due à la position couchée du bébé. Le crâne du nourrisson est encore malléable, mais le praticien peut le remettre en forme s’il intervient assez tôt. Cette déformation peut entrainer des problèmes visuels, ORL et maxillaires qui influent sur la dentition si elle n’est pas corrigée correctement.
Difficultés à téter
La succion est un mécanisme qui fait intervenir la mâchoire, plusieurs muscles et des nerfs. Si le bébé se fatigue rapidement en tétant, a du mal à téter ou fait des régurgitations, l’ostéopathie peut aider à corriger ce trouble. Les difficultés à téter viennent d’un accouchement difficile qui a pu toucher les muscles et nerfs impliqués.
Torticolis congénitaux
Ces maux sont parfois dus à une mauvaise position dans l’utérus ou pendant la sortie lors de l’accouchement. Le bébé ne peut tourner la tête que d’un côté. L’ostéopathe est en mesure de corriger ce problème. Pour éviter que la situation ne s’aggrave en dehors des consultations, positionnez bien votre bébé et tenez-lui la tête quand vous le prenez.
Pleurs incessants et inexpliqués
Les pleurs incessants et inexpliqués peuvent signaler un mal être, des tensions ou l’inconfort du nourrisson. L’ostéopathe peut déceler les problèmes et y remédier en commençant par vous interroger et en procédant à l’observation du bébé. Une prise en main tout en douceur sera effectuée pour dénouer les sources du problème.
Mauvaise statique, trouble de la marche
Une période idéale pour consulter l’ostéopathe est la période d’apprentissage de la position assise et l’acquisition de la marche. À ce moment, le bébé va commencer à utiliser des muscles qui n’étaient pas sollicités auparavant. Les chutes répétées et les mauvaises statiques peuvent provoqués un trouble de la marche ou des traumatismes qu’il faut corriger.
Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour le nourrisson
La séance débute par une anamnèse. Ce sont les parents qui donnent les informations au thérapeute. Ces renseignements concernent surtout l’accouchement, car c’est le premier traumatisme d’un nourrisson.
L’ostéopathe observe ensuite le bébé pour examiner comment il se « tient », sa position, sa manière de bouger, etc.
Une mise en confiance est établie en captant l’attention du petit avant que le praticien procède aux touchers qui sont très doux, légers et même imperceptibles pour les parents.
Il peut arriver que le problème du bébé ne soit pas seulement fonctionnel, mais relève d’une pathologie qui nécessite la consultation d’un médecin. Dans ce cas, l’ostéopathe dirigera les parents vers le pédiatre ou tout spécialiste jugé utile.
Le bébé peut pleurer plus ou voir ses symptômes accentués les prochains jours qui suivent la séance. Ce sont des phénomènes très courants. Son corps se rééquilibre avant que les troubles ne disparaissent. Le thérapeute peut vous conseiller ou enseigner certains mouvements à effectuer à la maison pour calmer votre bébé. Mais si vous êtes inquiets, vous pouvez toujours contacter votre ostéopathe.
Il n’y a pas de nombre de séances précis ou d’âge idéal pour une consultation ostéopathique. Chaque patient est unique et son suivi sera personnalisé. Néanmoins, si votre bébé présente des torticolis congénitaux ou un problème de succion, vous pouvez consulter dès les premiers jours, car ces troubles vont affecter le développement et le bien-être du bébé.
Coordonnées